Comment choisir son télépilote de drone sur Bordeaux et sa région ?

Télépilote professionnel votre allié pour communiquer avec sérieux et originalité.

Entrepreneurs ou institutionnels à Bordeaux et en Gironde, vous souhaitez donner une autre dimension à votre communication en faisant réaliser par un télépilote de drone une vidéo promotionnelle et des photos aériennes ou vous souhaitez témoigner d’aspects techniques bien précis à travers la vidéo réalisée grâce au survol par drone ?

Rares sont les clients parfaitement informés sur les obligations d’un télépilote et conscients des enjeux. Il est donc important de prendre conscience qu’outre la dimension artistique, de nombreux paramètres rentrent en compte sur le plan technique, sécuritaire et législatif et ce, quel que soit votre secteur (immobilier, architecture, BTP, viticole.

Abordons ensemble les aspects à ne pas négliger et les points essentiels à valider avec votre télépilote professionnel au moment de la prise de contact, et assurez-vous donc de faire le choix d’un télépilote au professionnalisme irréprochable, parfaitement conscient de ces aspects, tout en restant à l’écoute de votre projet pour toute prestation de survol d’un bâtiment, d’une parcelle ou d’une ville.

 

Respect de la législation : un pré requis indispensable pour le bon déroulé du survol en drone.

Un des éléments indispensables à la bonne exécution d’une prestation de survol en drone en Gironde, et d’ailleurs préalable à tout autre aspect, est le respect de la réglementation en vigueur, tant au national qu’à l’échelle locale. 

Sur un plan purement législatif, il convient donc de s’assurer que tout est mis en œuvre, en théorie et en pratique, pour pouvoir réaliser le survol, sans enfreindre aucune loi, ni traverser des périmètres qui pourraient être interdits de survol.


A ce titre, toute prestation de survol en drone se doit d’être exclusivement réalisée par un professionnel non seulement déclaré pour cette activité mais aussi agréé par la DGAC, organisme d’État qui régit tous les plans de vols de l’espace aérien français, et les autorisations qui en découlent.
Ainsi, en tant que télépilote, le professionnel se doit d’avoir été formé, et certifié, pour la conduite d’engins volants légers (aéronefs sans équipage à bord) et de disposer d’une assurance RC professionnelle dédiée au drone.

 

Le télépilote devra donc s’assurer, suite à votre demande de renseignements et ce, en amont de la prestation, que la zone de survol est autorisée et qu’aucun événement prévisible n’empêche la réalisation du vol.
Il devra également effectuer les demandes d’autorisations, le déclarer en préfecture, en précisant le jour mais aussi la durée, et les conditions de celui-ci, et devra toujours s’assurer, quoi qu’il en soit, une fois les formalités administratives passées, de la bonne exécution de la prestation, permettant d’assurer un cadre sécuritaire pour soi mais aussi pour toute personne située dans l’environnement du drone.

Sécuriser sa zone, se mettre en sécurité et préparer : un comportement responsable pour la bonne tenue de la prestation et la sécurisation du lieu et des humains.

Autre élément à prendre en compte, dans la continuité de l’aspect législatif : la sécurité des biens, des espaces et surtout des personnes durant tout le temps du vol.


Un télépilote sérieux vous questionnera sur la zone que vous souhaitez filmer grâce au drone, et si besoin, réalisera une visite technique, si les outils numériques à disposition (Google earth et Google street view) ne lui permettent pas de faire un état des lieux précis et d’apprécier en conséquence la faisabilité du vol.
Cet état des lieux préalable et indispensable lui servira alors de base de travail pour planifier, afin de prévoir des plans de vols cohérents et adéquats, prenant en compte la topographie et l’urbanisation, et faisant le lien entre vos besoins en tant que client et ce que permet la législation à l’endroit précis du shooting
L’aspect météorologique doit également être pris en compte, avec une surveillance particulière des éventuels paramètres perturbateurs (vent, pluie, etc.), y compris lorsqu’ils surviennent à la dernière minute, et ce, même s’ils doivent conduire au report de la prestation afin de garantir la sécurité de tous.

Une fois sur place, avant même de préparer son drone, il devra impérativement baliser la zone et mettre en place un piste d’atterrissage dégagée, sans qu’aucun humain être mis en danger aux abords directs. Le port d’un gilet orange, pour lui mais aussi pour vous, est également très fortement recommandé, afin de faciliter l’identification des zones à danger.

Enfin, il est également indispensable de prendre en compte le contexte et les conditions de survol in situ : l’ensemble de vos collaborateurs sur place se doit donc d’être en sécurité durant tout le temps de vol et aucune mise en danger par l’activité du droniste ne peut être tolérée.

Etablir un devis personnalisé et détaillé, respectant l'ensemble de vos paramètres : la touche finale d'une prestation complète et responsable.

Pour finir, il convient de s’attarder sur un autre aspect administratif : la réalisation du devis, et son niveau de détail, ainsi que le respect des engagements qui y sont inscrits.

En effet, ce document est généralement révélateur du niveau de professionnalisme d’un exécutant. Outre les informations obligatoires qu’il doit contenir (SIRET, nom de l’entreprise, numéro de police d’assurance, montant HT/TTC, date d’exécution de la prestation), il vous permet de savoir rapidement à quel professionnel vous avez à faire, notamment dans un milieu très concurrentiel, où le choix, en particulier en Gironde, peut s’avérer compliqué, avec pléthore de micro-entrepreneurs débutants, peu aguerris voire peu professionnels.

En tant que photographe et droniste professionnel depuis près de 5 ans, je ne peux que vous recommander d’exiger un devis détaillé, mentionnant la date et le lieu de la prestation, mais également l’ensemble des options incluses ou en-sus, afin qu’aucune parole ne reste sans écrit. Il devra également faire référence à des CGV librement consultables. Les délais de livraison devront y être annoncés, afin qu’ils soient respectés, et pourront faire l’objet d’une éventuelle surfacturation en cas de besoin de livraison urgente.
Un contrat engageant les deux parties est également recommandé, il permettra notamment, dans des cas particuliers, de spécifier l’éventuel usage, à plus grandes échelles, des vidéos issues du survol du drone, et de tarifer si nécessaire la cession des droits de diffusion.

Une fois ce tour d’horizon fait, vous comprenez vite qu’une telle prestation doit être gage de qualité, afin de répondre à vos exigences, en proposant un service à la clientèle impeccable, mais également gage de sérieux et de sécurité.

Méfiance donc quant aux tarifs “clés en main” obtenus de façon automatique ou par retour de mail sans avoir pris le temps de vous questionner quant à votre projet, ils pourraient bien amener à des projets peu sécuritaires ou inadaptés à la réalité du terrain.

Il en va de la responsabilité pénale du droniste, mais aussi de la responsabilité morale du commanditaire, voire pénale dans le cas où une négligence serait avérée et parfaitement connue.
Il est donc indispensable de mettre les chances de votre côté pour permettre une prestation parfaitement réalisée, alliant professionnalisme et efficacité.

Pour une prestation de drone, professionnelle et personnalisée, sur Bordeaux mais aussi partout en région Aquitaine, en Gironde ou sur le bassin d’Arcachon , n’hésitez pas à me contacter pour évaluer ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins. 

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